SOCOMORE renforce son offre dans les coatings avec l’acquisition de l’activité aéronautique et défense du Groupe MÄDER

Le groupe SOCOMORE vient de signer l’acquisition de l’activité aéronautique du groupe  MÄDER, en achetant 100% de leur société MÄDER AERO qui développe et commercialise des coatings aéronautiques.

Pour le Groupe SOCOMORE, ce rachat est l’opportunité de compléter sa gamme de protections anti-érosion dédiées aux nouveaux moteurs, suite à l’achat il y a 2 ans des gammes de revêtements fonctionnalisés Aeroglaze / Chemglaze de LORD Inc. Ce renforcement dans des gammes avionnables est d’ailleurs l’un des axes de la stratégie SOCOMORE à horizon 2024 et contribue à l’objectif stratégique d’un Chiffre d’Affaires de 130M€.

MÄDER est reconnu pour la technicité de ses solutions respectueuses de l’environnement et qualifiées par de grands constructeurs aéronautiques. Cette nouvelle filiale fonctionnera de manière autonome, intégrant la Business Unit Coatings du Groupe SOCOMORE, en développant rapidement des synergies en R&D, et à moyen terme des synergies commerciales, avec les équipes SOCOMORE. Les 2 Groupes ayant signé un contrat de coopération, tout est mis en oeuvre pour assurer la continuité de l’activité sans perturbation pour les clients de MÄDER AERO :

  1. Continuité des équipes : Les salariés de l’entité aéronautique du Groupe MÄDER restent basés à Méry-sur-Oise (95) pour la partie R&D, marketing et commercial, et sur le site industriel de L’AIGLE (61) pour l’Administration des ventes, l’industrialisation et le contrôle qualité.
  2. Fabrication des produits : La fabrication des produits est confiée par MÄDER AERO aux sites de fabrication du Groupe MÄDER qui ont l’expertise et les équipements industriels pour la fabrication des produits. L’excellence opérationnelle est une priorité constante afin de servir les clients du secteur aéronautique. Le site principal de L’AIGLE conserve sa certification EN 9100 pour l’aéronautique.
  3. Innovation R&D : Les équipes R&D MÄDER AERO (5 personnes) garderont des liens de collaboration avec la R&D du Groupe MÄDER et développeront des synergies avec le Groupe SOCOMORE pour le développement de ses produits. Le rachat de l’activité aéronautique du Groupe MÄDER s’accompagne d’un accord de coopération ambitieux qui amènera leurs équipes à travailler de plus en plus ensemble, en particulier dans le domaine de l’anti-corrosion, l’anti-érosion et les intérieurs cabines.
  4. Mader Conseil : le Groupe SOCOMORE a participé à l’augmentation de capital de 19M€ au sein de la Holding du Groupe MÄDER (Mäder Conseil) dans le cadre du rachat de BS Coating et s’inscrit dans un accompagnement long terme du Groupe MÄDER.
  5. Relations clients : les contrats commerciaux sont transférés à MÄDER AERO, les interlocuteurs commerciaux ne changent pas, ni les distributeurs. Des synergies seront envisagées dans quelques mois entre les équipes technico-commerciales de MÄDER AERO et celles de SOCOMORE. Aujourd’hui, la priorité est à la continuité de l’activité pour les clients.

 

SOCOMORE complète sa gamme de coatings (primer, wash primer, top coat, clear coat, etc), avec des fonctions :

  • anti-corrosion
  • anti-érosion
  • résistance hautes températures
  • résistance à la foudre
  • résistance aux gravillons
  • résistance aux UV.

 

SOCOMORE est en mesure de proposer une gamme complète de coatings à base aqueuse, sans chromate et conformes à REACH, et qualifiés par de grands donneurs d’ordre tel que SAFRAN, UTC/COLLINS AEROSPACE, THALES, AIRBUS HELICOPTERS.

Frédéric Lescure, PDG de SOCOMORE : « SOCOMORE poursuit sa stratégie de consolidation dans les produits chimiques de spécialités pour les surfaces dans l’aéronautique, notamment avec des gammes de produits avionnables. Cette nouvelle entité au sein du Groupe SOCOMORE répond pleinement à notre volonté de nous développer vers des solutions à forte valeur ajoutée pour nos clients. SOCOMORE participe au mouvement de consolidation des acteurs de la “supply-chain” dans la filière aéronautique française, et qui est souhaité par les grands donneurs d’ordre.

Antonio Molina, PDG du Groupe MÄDER : “Je suis très heureux d’accueillir le Breton SOCOMORE au capital de la Holding de notre Groupe et très fier du partenariat R&D que nous avons su trouver qui garantit à MÄDER AERO d’avoir accès aux dernières technologies en matière de revêtements fonctionnalisés.